top of page

Vient de paraître : "Les épreuves de langue française au CAPES de Lettres" - Deuxième édition revue et augmentée, Paris, Ellipses, 2024.

Je viens de publier en collaboration avec Adrien Bresson et Benjamin Dufour une édition revue et augmentée de mon manuel Les Epreuves de langue française au CAPES de Lettres, toujours chez Ellipses. Cette version tient compte de la réforme du concours de 2021, et elle prépare également aux épreuves orales.


En 2014, quand je me suis lancé dans la rédaction d’un manuel consacré aux Epreuves de langue française au CAPES de Lettres, suite à la réforme du principal concours de recrutement de l’enseignement secondaire, je savais que la tâche serait à recommencer d’ici quelques années. Et, de fait, en 2021, le Ministère de l’Education Nationale a mis en œuvre une refonte significative du concours, qui rendait en bonne partie caduc l’ouvrage que j’avais rédigé. C’est alors qu’Adrien Bresson et Benjamin Dufour m’ont proposé de reprendre entièrement le manuel et, qui plus, est, de le compléter en y intégrant l’ensemble des épreuves, y compris celles de l’oral. Ils ont fait l’essentiel du travail, et je tiens non seulement à les en remercier, mais aussi à les en féliciter. Les Epreuves de langue française au CAPES de Lettres, dans sa nouvelle forme, offre un panorama complet des épreuves ainsi que des attentes du jury, et de la meilleure manière d’y répondre, avec pour illustrer le propos de nombreux sujets corrigés et commentés. Il ne fait nul doute que, pour les étudiant.e.s qui préparent le concours, il s’imposera rapidement comme un outil de travail plus qu’utile : indispensable.



Référence bibliographique : Adrien Bresson, Benjamin Dufour, Jean-Michel Gouvard, Les Epreuves de langue française au CAPES de Lettres, Paris, Ellipses, 2024, 208 p.




bottom of page