Vient de paraître : "Les Cinq Cents Millions de la Bégum, de la guerre de 1870 à la Commune de 1871"
Je viens de publier un nouvel article sur Jules Verne, "Les Cinq Cents Millions de la Bégum, de la guerre de 1870 à la Commune de 1871". Celui-ci est paru dans un numéro hors série de la revue Romanesques (n°15, Paris, Classiques Garnier) dirigé par Marie-Françoise Melmoux-Montaubin et Christophe Reffait, sur le thème : Nouvelles lectures politiques de Jules et Michel Verne.
Résumé de l'article :
Après avoir rappelé comment Les Cinq Cents Millions de la Bégum est né d’une réécriture de L’Héritage de Langevol, une lecture minutieuse de nombreux passages du texte, mis en parallèle avec des événements qui marquèrent la Commune au printemps 1871 ainsi qu’avec l’imaginaire culturel qui lui est associé, reflété entre autres par l’iconographie et des témoignages contemporains, montre dans le roman l’empreinte d’un imaginaire communard propre à Grousset et aux acteurs du soulèvement parisien.
Référence bibliographique :
Jean-Michel Gouvard, "Les Cinq Cents Millions de la Bégum, de la guerre de 1870 à la Commune de 1871", Romanesques, n°15, Paris, Classiques Garnier, 2023, p. 279-297.
Comments