Parution de "Mille secrets mille dangers d’Alain Farah. Fictions, identités, protocoles" sur Fabula
La version écrite de la communication sur le dernier roman d'Alain Farah, Mille Secrets Mille Dangers, que j'ai présentée le 25 novembre 2022 à l'Université de La Sorbonne, dans le cadre des "Lectures sur le fil" animées par Cécile Narjoux, est disponible en ligne sur le site Fabula, rubrique Colloques en cliquant sur l'adresse suivante :
Introduction :
Mille secrets mille dangers, le dernier roman d’Alain Farah, est paru à la fin de l’été 2021 au Québec et en février 2022 en France. Si cet écrivain reste peu connu dans l’hexagone, bien qu’il ait eu les honneurs de la « une » du Monde des Livres en mars, avec un article élogieux de Raphaëlle Leyri, il est devenu une figure de premier plan dans le paysage littéraire québécois : Mille secrets mille dangers a rencontré un succès critique et commercial sans précédent, et il a valu tout récemment à son auteur le Prix du Gouverneur général, l’un des prix littéraires les plus prestigieux du pays. Il serait impossible de rendre compte ici de la richesse de ce texte de 500 pages, qu’Alain Farah a mis huit ans à écrire. Aussi, dans les lignes qui suivent, en présenterai-je la structure narrative, puis les grands thèmes identitaires et existentiels, le tout articulé avec le rapport bien particulier qu’entretient Alain Farah avec la fiction.
Plan :
Formes narratives
Identité ethnique et culturelle
La question insoluble des origines
« Le sale Arabe »
Fiction : invention, poison
Fiction (bis) : invention, solution
Référence bibliographique :
Jean-Michel Gouvard, « Mille secrets mille dangers d’Alain Farah. Fictions, identités, protocoles », Fabula / Les colloques, Lectures sur le fil, URL : http://www.fabula.org/colloques/document9100.php, page consultée le 16 mars 2023.
Comments