Ouverture d'un séminaire sur le roman québécois contemporain à l'université de Bordeaux Montaigne
Ouverture d’un séminaire sur la littérature québécoise – De septembre à décembre 2022
Université de Bordeaux Montaigne (France) – Séminaire de Jean-Michel Gouvard
Parler de soi, parler des autres, parler du monde
dans le roman québécois contemporain
Ce séminaire a pour objectif d’explorer les problématiques propres à la littérature hyper-contemporaine, à travers trois romans :
- Hongrie-Hollywood Express d’Eric Plamondon (2011) se présente comme une biographie fragmentaire de Johnny Weissmuller, le premier interprète de Tarzan à l’écran, laquelle n’est en fait qu’un filtre qui permet à l’auteur de parler de son propre parcours de créateur et de poser un regard critique sur la société nord-américaine.
- Pourquoi Bologne d’Alain Farah (2013) met en scène Alain Farah, un universitaire et écrivain paranoïaque qui est persuadé que l’on cherche à attenter à sa vie, et dont les visions hallucinées finissent par se substituer à la réalité – les raisons de son délire ne se dévoilant qu’à la fin du livre, lequel prend alors une dimension politique inattendue.
- Tableau final de l’amour de Larry Tremblay (2021) raconte la passion qui a uni le peintre Francis Bacon et le petit malfrat George Dyer, non pas en proposant une biographie romancée de leur relation, mais en la réinventant librement, selon un imaginaire propre à l’écrivain qui le conduit à réfléchir sur la marginalité inhérente à tout artiste ainsi que sur les liens qui unissent le désir, le rapport à autrui, et la création artistique.
Très novateurs en ceci qu’ils inventent chacun leur propre forme, afin de servir au mieux les intentions de leurs auteurs, ces romans ont en commun de questionner la place du sujet et la difficulté à être soi dans les sociétés consuméristes et hypermédiatisées contemporaines, où les images véhiculées dans l’espace public tendent à se substituer à la réalité du monde et à sa violence, à normaliser les comportements, et à imposer des règles qui sont d’autant mieux admises qu’elles ne sont plus même perçues comme telles. Par ailleurs, au-delà des interrogations sociales et politiques qu’ils soulèvent, ces romans proposent chacun à leur manière une réflexion sur la place de l’artiste dans les sociétés post-modernes, qu’il soit peintre ou écrivain, et sur le rôle que la création artistique peut encore y jouer.
Mots-clefs : Roman hyper-contemporain, Littérature québécoise, Post-modernisme, Déconstruction du sujet, Autofiction, Sociologie de la littérature, Représentations culturelles, Genre, Homosexualité, Légitimation.
Bibliographie :
- Eric Plamondon, Hongrie-Hollywood Express, Montréal, Le Quartanier, 2011, réédité en poche chez le même éditeur, collection « Echo », 2021. Edition française : Paris, Phébus, 2013.
- Alain Farah, Pourquoi Bologne, Montréal, Le Quartanier, 2013 ; réédité en poche chez le même éditeur, collection « Echo », 2022.
- Larry Tremblay, Tableau final de l’amour, Saguenay, La Peuplade, 2021.
En complément, il est conseillé de lire :
- Eric Plamondon, Mayonnaise (Montréal, Le Quartanier, 2012) et Pomme S (Montréal, Le Quartanier, 2013), les deux romans qui font suite à Hongrie-Hollywood Express et qui forment avec lui une trilogie intitulée 1984. NB : les trois romans paraîtront cet automne en France au Livre de Poche en un même volume, sous le titre 1984.
- Le dernier roman d’Alain Farah, Mille secrets mille dangers, Montréal, Le Quartanier, 2021, ainsi que son essai sur deux romanciers français d’avant-garde : Le Gala des incomparables : invention et résistance chez Olivier Cadiot et Nathalie Quintane, Paris, Classiques Garnier, 2013.
- Le premier roman à succès de Larry Tremblay, L’Orangeraie, Paris, Gallimard, collection « Folio », 2016, ainsi que son volume de poésies autour de l'oeuvre de Francis Bacon, 158 Fragments d'un Bacon explosé, Montréal, Edition du Noroit, 2012.
A noter : De France, il est coûteux d’acheter la littérature québécoise directement au Québec, car les frais de port sont très élevés. Je vous conseille de vous tourner vers la Librairie du Québec, une vraie librairie québécoise, sise au 30 rue Gay-Lussac, près du Jardin du Luxembourg, laquelle a aussi un site web sur lequel vous pouvez acheter en ligne : https://www.librairieduquebec.fr/index.html.
Et si vous passez à Paris, ne manquez pas de faire un saut à la Bibliothèque Gaston-Miron, de l'Université de Paris 3.
Bibliographie critique :
- Mélikah Abdelmoumen, « Suspense expérimental. La trilogie 1984 d’Éric Plamondon », in Gilles Dupuis et Klaus-Dieter Ertler (éds), À la carte : Le roman québécois (2010–2015), Lausanne, Peter Lang, 2016, pp. 385-402.
- René Audet, « Être parasité par les fictions des autres. Rôle et (im)pertinence du personnage de Gabriel Rivages dans la trilogie 1984 d’Éric Plamondon », temps zéro, 9, 2015, http://tempszero.contemporain.info/document1242.
- André Forget, « The American Dreams of Éric Plamondon », Southwest Review, 5 janvier 2021, http://southwestreview.com/the-american-dreams-of-eric-plamondon/.
- Jean-Michel Gouvard, « La littérature comme jeu : Pourquoi Bologne d'Alain Farah », Australian Journal of French Studies, vol. 58, n°2, 2021, pp. 178-192. DOI : https://doi.org/10.3828/ajfs.2021.15.
A visionner :
- Alain Farah au Salon du livre de Montréal 2021 : https://www.youtube.com/watch?v=4hqkOIQmsCg
- Rencontre avec Alain Farah sur la web TV « Un endroit où aller » : https://www.youtube.com/watch?v=bNLI_0zzVwg
A visiter :
- Site officiel d’Eric Plamondon : https://ericplam.com/
- Site officiel de Larry Tremblay : https://larrytremblay.ca/
Comments