Report de "L'Expérience chez Walter Benjamin"
L’expérience chez Walter Benjamin
Journée d’études le 27 mai 2020 => reporté à l'automne 2020
Nouvelle date à préciser
Université Bordeaux-Montaigne
Cette journée d’études, soutenue par les laboratoires TELEM et SPH de l’université Bordeaux-Montaigne, est à l’initiative de plusieurs doctorant.es en philosophie et d’un professeur du TELEM. L’idée est de réunir des enseignant.es, doctorant.es et étudiant.es venant de différents domaines de recherche autour du thème de l’expérience chez Walter Benjamin.
L’expérience benjaminienne comporte une multiplicité de facettes. On y retrouve les « grandes » expérience de la justice, du destin et de l’amour, mais également des états apparemment plus futiles, par exemple l’ennui, la jouissance, le déjà-vu ou le bonheur.
À cette « phénoménologie » de l’expérience se rajoutent les grandes lignes théoriques qui marquent l’œuvre de Benjamin. On peut nommer la déchéance de l’aura, le messianisme, le matérialisme historique ou la critique de l’art.
Par ailleurs, le thème de l’expérience est l’un des motifs structurants de la pensée de Benjamin, de « Sur le programme de la philosophie qui vient » (1918) jusqu’aux développements concernant la disparition de l’expérience (Erfahrung) au profit de l’expérience vécue (Erlebnis) dans « Sur quelques motifs baudelairiens » (1939) en passant par « Expérience et pauvreté » (1933), pour ne citer que certaines des étapes les plus connues de cette trajectoire.
Ce champ de recherche constitue une constellation transversale, apte à intégrer différentes approches, méthodes et interrogations. L’idée n’est pas de définir l’expérience de Benjamin, mais de la faire émerger à partir d’un ensemble fragmenté.
Organisateurs:
Judith Bordes (SPH)
Sylvia Kratochvil (SPH) Jean-Michel Gouvard (TELEM)