top of page

Annulation de "Littérature et psychanalyse : Ever, rêve, Hélène Cixous"

Hélène Cixous est une femme d'aujourd'hui, écrivain de langue française, dramaturge et poétesse qui entra sur la scène littéraire comme un « OLNI », un Objet Littéraire Non Identifié, selon l'expression de son ami Jacques Derrida. L'œuvre d'Hélène Cixous est sans commune mesure et elle emprunte, fraye dès ses commencements les chemins de l'émancipation : celle des voix sauvées des camps, des guerres de décolonisation, de la littérature, des femmes, de l'Université. C'est aussi une écriture sans fard, préférant à l'intertextualité un dialogue au présent,avec : Montaigne, Joyce, Beckett, Benjamin, Derrida, Freud, et quelques autres. C'est encore une écriture défiant l'augure du signifiant pour haler le cristal de la langue.


Ever, rêve, Hélène Cixous est le titre du récent documentaire d'Olivier Morel, réalisateur et enseignant chercheur au Collège des Arts et Lettres de l'University of Notre Dame (Indiana, Etats-Unis). « Ever, rêve » est ce jeu de lettres qui se fait le passeur d'un dire. « Ever » est l'indéfectible lien d'Hélène Cixous à l'écriture comme voie du vivre. Rêve est ce lieu d'accueil de la langue. L'écriture d'Hélène Cixous est l'hôte des entrelacs de la langue et des clefs invisibles qui s'offrent au sujet parlant, affecté de l'inconscient, celui auquel Jacques Lacan donna le nom de parlêtre.


Ever, rêve, Hélène Cixous fera l'objet d'une projection en juin 2020 à l'Utopia en présence du réalisateur. Une rencontre autour de cet écrivain majeur ne pouvait que susciter un précédent, sous la forme d'un dialogue entre l’œuvre et ceux qui sont les plus concernés par son dire : littéraires et psychanalystes. Celui-ci malheureusement ne pourra avoir lieu cette année...


Organisateurs : Isabelle Geneste, psychanalyste (Ecole des Forums du Champs Lacanien), Jean-Michel Gouvard (Université Bordeaux Montaigne).

bottom of page