top of page

Appel à soumission de manuscrits pour la collection "Poétique et Stylistique"

La collection Poétique et Stylistique que je dirige aux Presses Universitaires de Bordeaux est à la recherche d'essais portant sur une oeuvre, un auteur, une période, ou la théorie du style et de la poétique. Les propositions de manuel sont également les bienvenues.


Présentation de la collection


La collection Stylistique et Poétique regroupe des essais et des ouvrages collectifs portant sur l’étude stylistique et poétique des œuvres littéraires. L’association de ces deux disciplines, sous un même intitulé résume parfaitement l’orientation de la collection. Celle-ci a pour vocation de publier des ouvrages qui s’intéressent à la manière dont un texte de littérature est "fabriqué", selon la signification étymologique du verbe grec poien d’où est dérivée la notion de poétique, tout en articulant cette approche avec la manière dont le texte est "écrit", le style étant conçu tout à la fois comme ce qui singularise la voix de l’auteur, et l’outil avec lequel jadis on gravait l’argile ou la cire. Dans cette perspective, la collection accueille tout autant des ouvrages consacré à un aspect de l’écriture littéraire, comme celui de Stéphanie Smadja sur l'innovation stylistique en prose narrative dans les années 1920, ou des textes plus théoriques et généraux, comme l’essai anthropologique de Philippe Jousset sur le style, et elle englobe toute la période moderne, du seizième siècle à nos jours. Des propositions portant sur des littératures autres que les françaises et francophones sont également les bienvenues.


Comité de lecture


Les propositions de publication aux PUB sont soumises au Comité éditorial qui se réunit chaque année aux alentours des 1er mars, 1er juillet et 1er octobre. Tous les manuscrits doivent être accompagnés d’un « projet de publication » (consulter les« Règles de publication ») et doivent parvenir impérativement aux PUB au plus tard deux mois avant la réunion d’un Comité.

Les manuscrits reçus font l’objet de deux rapports (dont, au minimum, un rapport externe à l’Université Bordeaux-Montaigne) faisant état de leurs qualités scientifiques et éditoriales et d’une étude de faisabilité (financière, technique et juridique) avant d’être présentés devant le Comité éditorial.

Le Comité éditorial se prononce soit (i) en faveur de la publication du manuscrit en l’état, (ii) en faveur de la publication sous réserve de modifications et/ou de financement, (iii) en défaveur de la publication.

Si le Comité éditorial s’est prononcé pour une publication en l’état, l’auteur dispose d’un mois pour remettre son manuscrit définitif, mis aux normes (consulter les« Règles de publication »). Si le Comité éditorial s’est prononcé favorablement sous réserve de modifications, l’auteur doit opérer les changements nécessaires afin que son manuscrit soit réexaminé lors d’un nouveau Comité éditorial.


Si vous avez un projet éditorial, n'hésitez pas à me contacter en utilisant ce formulaire.





bottom of page