top of page

Master Recherches en Etudes Littéraires : Inscriptions ouvertes à l'Université de Bordeaux Monta

Le master Recherche en Etudes Littéraires (REEL) de l’Université de Bordeaux Montaigne comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués. Il est orienté vers les métiers de la recherche et s’appuie en priorité sur les activités scientifiques des enseignants-chercheurs participant à la formation. Le master REEL se décline en trois options offertes aux étudiants. Deux, « Lettres et sciences humaines » et « Lettres et arts du monde », sont exclusivement consacrées à la recherche. La troisième, intitulée « Lettres appliquées », propose une voie mixte entre initiation à la recherche et préparation active aux concours du CAPES et de l’agrégation.

Objectifs de la formation


Le Master Recherche en Études littéraires s’adresse à tous les étudiants de Lettres modernes ou de Lettres classiques désireux de s’initier à la recherche dans les domaines de la littérature française (du Moyen Age à la littérature contemporaine) et de l’approche linguistique des textes, de la littérature antique, de la littérature comparée, des littératures francophones et de l’Occitan, en lien avec les sciences humaines (histoire, philosophie…) et les arts (musique, arts visuels…).

Le Master Recherche en Études littéraires propose une formation solide et cohérente dans les champs de la littérature, des humanités et des arts en vue d’une poursuite d’études en doctorat et/ou dans la préparation aux concours (CAPES et agrégation). Soucieux de dispenser une culture littéraire et artistique pluridisciplinaire de haut niveau, il entend surtout former à la recherche : construction d’un projet de recherche, élaboration d’une bibliographie et exploitation des ressources documentaires en français et dans les principales langues d’étude, initiation aux problématiques de recherche, sensibilisation aux enjeux épistémologiques, exploration de questions de théorie et de méthode, rédaction d’un mémoire, organisation de projets collectifs (journées d’étude, colloques, numéros de revue, etc.).

Adossement à la recherche

  • Équipes de recherche associées

Le master REEL développe une véritable dynamique de recherche en lien avec les équipes CLARE (EA 4593) et TELEM (EA 4591) et en lien avec l’Ecole doctorale Montaigne-Humanités. Les étudiants seront impliqués dans la vie universitaire de la recherche à l’occasion de rencontres scientifiques unissant le niveau D, le niveau M et les équipes. Les séminaires d’équipe leur proposeront une expérience active de la recherche : organisation de journées d’étude, présentation des travaux en cours, participation aux colloques organisés par les équipes, à des tables rondes, débats, etc.


  • Axes de recherche concernés

Rassemblant des chercheurs d’origines disciplinaires diverses (lettres françaises et latines, arts plastiques, langues et cultures anglaises, italiennes, russes, germaniques, francophones), l’équipe CLARE (EA 4593) propose quatre projets transversaux : « Les écritures de l’histoire » ; « Educations et humanisme » ; « Marges et marginalité » ; « Transformations de soi ».

L’équipe TELEM (EA 4195), qui regroupe des chercheurs en littérature française, littératures francophones, littérature latine, littérature occitane, littérature comparée et sciences du langage, développe pour sa part dix-huit programmes de recherche articulés autour de deux grands axes : « Ecritures à la limite » et « Fictions, savoirs, territoires ».


Compétences visées


En matière de recherche, les compétences visées sont celles qui sont requises dans le champ des études littéraires, classiques et modernes : élaboration d’un projet scientifique, exploitation des ressources documentaires, rédaction d’un mémoire, organisation de manifestations collectives.

Sur le plan disciplinaire, la formation propose de consolider la culture linguistique, littéraire et artistique internationale de l’étudiant ainsi que sa maîtrise des exercices de concours, et donc des compétences demandées à tout enseignant de lettres, pour ceux qui choisiraient l’option « Lettres appliquées ».

  • Débouchés professionnels

La formation délivrée par le Master REEL peut être valorisée dans le cadre d’un projet professionnel orienté soit vers l’enseignement secondaire public ou privé, soit vers d’autres métiers faisant appel à des compétences littéraires solides (journalisme, édition, métiers du livre et de la culture, communication), soit vers la recherche doctorale. Sa vocation est donc double : généraliste et spécialisée.


  • Poursuite d’études possibles

Trois possibilités de poursuite d’études sont envisageables :

• Une préparation à l’agrégation de Lettres modernes ou à l’agrégation de Lettres classiques (assurées à l’université Bordeaux Montaigne pour les titulaires d’un master).

• Une inscription au CAPES de Lettres.

• Une inscription en doctorat si les notes obtenues dans le volet recherche sont satisfaisantes.



Rappel de mon séminaire

Oh les beaux jours¸ Tous ceux qui tombent et La dernière bande de Samuel Beckett,

ou comment (ne pas) se souvenir du passé

Séminaire du Master REEL 1 - Septembre à décembre 2018

Ce séminaire a pour objectif de faire découvrir le théâtre de Samuel Beckett à la charnière des années 1950-1960, à travers Tous ceux qui tombent (1957), La dernière bande (1958) et Oh les beaux jours (1961). Ces pièces problématisent chacune à leur façon la question, centrale chez l’auteur, du rapport au passé, en remettant en cause le rôle que jouent les souvenirs et l’expérience dans la construction de soi – construction qui, chez Beckett, est plutôt une déconstruction, qui affecte tout autant l’individu et l’univers dans lequel il vit, que le texte littéraire qui les représente.


L’étude de Tous ceux qui tombent, La dernière bande et Oh les beaux jours permettra également de replacer ces pièces dans la dynamique propre à l’œuvre théâtrale de Samuel Beckett, laquelle s’étend de la seconde moitié des années 1940 au début des années 1980, et n’a cessé d’évoluer par ses techniques et ses procédés. Il peut donc être intéressant de lire ou de visionner En attendant Godot et Fin de partie, les deux autres pièces qui, avec Oh les beaux jours, sont les plus connues de l’auteur, mais aussi des titres plus tardifs, comme Pas moi, Catastrophe ou encore L’Impromptu de l’Ohio. De même, nous verrons que les pièces au programme traitent, sous une forme dramaturgique, de thèmes qui sont aussi au cœur de l’œuvre romanesque de Samuel Beckett, en particulier avec des textes comme L’Image, L’Innommable et Comment c’est, et qu’ils perdurent jusque dans ses dernières compositions, telles que Mal vu mal dit, Soubresauts ou Compagnie, lesquelles restent assez inclassables d’un point de vue générique, puisqu’elles oscillent entre roman, prose poétique et scénographie. Il ne s’agit pas de lire toutes ses œuvres en sus de celles inscrites au programme (bien que cela ne soit pas interdit non plus), mais de choisir certaines d’entre elles, selon ses préférences, afin de réellement découvrir Beckett à l’occasion de ce séminaire.


En ce qui concerne les lectures critiques, quelques références, qui seront complétées au cours du semestre :

  • Clément, Bruno, L'Œuvre sans qualités: rhétorique de Samuel Beckett, Paris, Le Seuil, 1994.

  • Grossman, Evelyne, L'Esthétique de Samuel Beckett, Paris, Sedes, 1998.

  • Hubert, Marie-Claude, Langage et corps fantasmé dans le théâtre des années cinquante. Ionesco, Beckett, Adamov, Paris, José Corti, 1987.

  • Hubert, Marie-Claude, Lectures de Samuel Beckett : En attendant Godot, Oh ! Les beaux jours, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009.

  • Knowlson, James, Beckett, Nîmes, Actes Sud, collection « Babel », 1999.

  • Noudelmann, François, Beckett ou la scène du pire, Paris, Honoré Champion Éditeur, 1998.

Et, pour ceux et celles qui lisent l’anglais :

  • Haynes, John, and Knowlson, James, Images of Beckett, Cambridge University Press, 2003.

  • O’Brien, Eoin, The Beckett country. Samuel Beckett’s Ireland, Black Cat Press, Dublin, 1986.


N.B. : Toutes les œuvres de Samuel Beckett sont publiées aux Editions de Minuit. Certaines d’entre elles sont disponibles en « double », la collection de poche de l’éditeur.

bottom of page