top of page

Vient de paraître: "Jules Verne : une collection de panoramas"

La version rédigée de la conférence que j'ai présentée en novembre 2016, à l'Ecole Normale Supérieure (Ulm), dans le cadre du séminaire d'Elsa Courant, Voyages imaginaires et récits des autres mondes (XIXe-XXIe siècles), vient de paraître dans les "Colloques en ligne" du site Fabula.

Références bibliographiques : Jean-Michel Gouvard, « Jules Verne : une collection de panoramas », Fabula / Les colloques, Voyages imaginaires et récits des autres mondes (XIXe-XXIe siècles), URL : http://www.fabula.org/colloques/document4803.php

Début de l'article:

Les voyages qu’entreprennent les personnages de Jules Verne sont presque tous imaginaires. Quelques textes, comme Autour de la Lune ou Hector Servadac, entraînent le lecteur loin de la Terre. D’autres se déroulent dans des espaces qui restaient inaccessibles : le monde sous‑marin et le pôle sud, dans Vingt mille lieues sous les mers, le pôle nord, dans Les Aventures du Capitaine Hatteras, ou encore les entrailles de la Terre, dans Voyage au centre de la Terre ou Les Indes noires. Toutefois les autres périples, à travers les pays et les continents, sont tout aussi fantaisistes, non seulement parce que certaines régions demeuraient inexplorées, comme le centre de l’Afrique, mais aussi parce que Verne n’en a parlé qu’à travers les relations qu’il en avait lues. Les voyages verniens entraînent donc presque toujours le lecteur dans un « autre » monde, en ceci qu’il est « imaginé », mis en images. C’est à cerner l’une des spécificités de ces images qu’est consacré cet article. (Accédez à la suite de l'article en cliquant sur ce lien.)

Pour accéder au volume complet, cliquez sur ce lien.

bottom of page