Mon nouveau séminaire de Master : « Samuel Beckett dans les années 1940 : "Molloy" et &quo
Samuel Beckett dans les années 1940 : Molloy et En attendant Godot
Séminaire de Master - Septembre à décembre 2017
En 1946, alors qu’il entre dans la quarantaine, Samuel Beckett est encore un écrivain inconnu, qui vit dans la misère. Au cours de l’année 1946, il commence à écrire en français, et, jusqu’en 1950, il ne quittera plus sa table de travail, enchaînant les nouvelles, les romans et les pièces de théâtre.
Ce séminaire se propose de faire découvrir l’œuvre naissante de celui qui allait devenir l’un des écrivains majeurs de la seconde moitié du XXe siècle, prix Nobel de littérature en 1969, joué, lu et étudié dans le monde entier. Pour ce faire, nous nous intéresserons à deux œuvres de cette période clé pour comprendre l’auteur : Molloy et En attendant Godot, un roman et une pièce de théâtre, qu’il rédige l’un après l’autre, entre le printemps 1947 et le tout début de l’année 1949.
Notre approche aura pour objectif de montrer comment Samuel Beckett a composé et écrit ces deux textes, en s’inspirant de l’actualité encore récente de la seconde guerre mondiale et de la manière dont, à titre personnel, il avait vécu le conflit ; mais aussi en se référant à de nombreux champs culturels qui lui étaient familiers, qu’il cite, pastiche et détourne ; certains très attendus, tels que le roman, le théâtre et la peinture ; d’autres moins souvent cités, comme le cinéma muet, les spectacles de music-hall, ou encore les affiches de cinéma ou les tracts de propagande du gouvernement de Vichy.
Hormis les deux textes inscrits au programme, il est recommandé de lire d’autres œuvres de Samuel Beckett des années 1940, en particulier les romans de la trilogie (Malone Meurt et L’Innommable), mais aussi des récits comme Premier amour, Textes pour rien, Mercier et Camier, ou encore sa première pièce écrite en français, laquelle n’est pas En attendant Godot, contrairement à ce qu’on lit et entend trop souvent, mais Eleutheria. Toutes les œuvres de Samuel Beckett sont éditées par Les Editions de Minuit ; la plupart d’entre elles se trouvent dans leur collection de poche « Double ».
Autres lectures conseillées :
Bruno Clément, L'Œuvre sans qualités: rhétorique de Samuel Beckett, Seuil, 1994.
James Knowlson, Beckett, Actes Sud, collection « Babel », 1999.
James Knowlson, John Haynes, Images of Beckett, Cambridge University Press, 2003.
Julien Piat (dir.) et Philippe Wahl (dir.), La prose de Samuel Beckett, PUL, 2013.
Matthieu Protin, De la page au plateau : Beckett auteur-metteur en scène de son premier théâtre, Presses Sorbonne Nouvelle, 2015.15.