top of page

Vient de paraître : "Le Chemin des correspondances et le champ poétique. À la mémoire de Michae

Le Chemin des correspondances et le champ poétique - À la mémoire de Michael Pakenham, édité par Steve Murphy, Paris, Classiques Garnier, 2016.

Michael Pakenham était enseignant à l'Université d'Exeter, au Royaume-Uni. Il était l'un des plus fins connaisseurs de la poésie française des années 1860-1870, de ses acteurs comme des lieux qu'ils hantaient, et du moindre de leurs écrits. Je l'avais rencontré en 1996, lors du colloque Verlaine à la loupe, que Steve Murphy et moi-même avions organisé cette année-là à Cerisy-la-Salle. Je n'ai jamais eu l'occasion de le recroiser par la suite, mais je garde le souvenir d'un homme aussi érudit que modeste, et empreint d'un sérieux sens de l'humour, si je peux me permettre cette formule qui, je crois, correspond assez bien à l'un des traits de caractère de ce savant qui n'avait rien d'austère. On ne peut que remercier Steve Murphy de lui avoir rendu ce bel hommage éditorial.

bottom of page